Alber Elbaz / Lanvin – « Manifeste » à la MEP

L’expo à ne pas manquer

Pour tous les amoureux de la mode et de la photographie, cette exposition est une incontournable de la saison. Alber Elbaz, directeur artistique de la maison Lanvin, présente Manifeste, une exposition, de plus de 350 clichés, qui nous plonge dans les coulisses d’une des plus anciennes maisons de couture parisiennes. Avec l’aide de son équipe, il nous dévoile son travail et la beauté de ses créations. Grâce aux photographes But Sou Lai, Mark Leibowitz, Katy Reiss, James Bort, Juliette Da Cunha et Alex Koo les visiteurs entrent considérablement dans l’imaginaire d’Alber Elbaz.

« Quand je dessine une collection, mon point de départ est une histoire imaginaire. » Alber Elbaz

On découvre l’émotion des défilés, l’intimité des essayages et sa manière de procéder pour aboutir à chacune de ses créations. Le dialogue entre mode et photographie permet de dresser le portrait d’un créateur en plein travail.thumb_IMG_3336_1024

Cette exposition s’organise en cinq salles où l’on peut découvrir des croquis, des patrons, diverses clichés et robes en pleine création mais en réalité ce manifeste semble être divisé en deux parties bien distinctes. Une partie a lieu dans la salle noire qui reflète l’image que les gens se font de la mode, on peut y voir des clichés format XXL représentant les photos stylisées des défilés et les silhouettes des mannequins mises en valeur par un jeu de lumière. L’autre salle, quant à elle, est blanche et reflète la réalité et tout le travail préliminaire du couturier. On entre dans le véritable laboratoire de création qui met en relief la période d’élaboration d’une collection.

Les murs sont recouverts de croquis réalisés noir sur blanc soulignantthumb_IMG_3324_1024 la simplicité déconcertante avec laquelle Alber Elbaz procède depuis maintenant quatorze ans. On peut y contempler de nombreux clichés, des pièces inachevées sur stockman ainsi qu’une vidéo rythmée par la voix du couturier qui nous fait découvrir des images backstage ainsi que des extraits de défilés.

Cette exposition est l’occasion de découvrir l’esprit de la maison Lanvin et ainsi comprendre le parcours et le travail d’Alber Elbaz lui même, en reconstituant l’endroit où il s’exprime le mieux.

thumb_IMG_3334_1024


Informations pratiques:
Jusqu’au 31 octobre 2015. Maison Européenne de la Photographie,5/7 Rue de Fourcy, 75004 Paris. Plus d’informations ici.

thumb_IMG_0719_1024thumb_IMG_3356_1024 thumb_IMG_0682_1024
Publicités